Vitrophanie.com est un site du groupe Soulshake & Co

La vitrophanie : un outil de communication

Une conception entièrement personnalisable

Le succès d’une campagne de communication dépend fortement de sa capacité à générer une émotion chez le client et de l’identification de la marque. À ce titre, le premier atout de la vitrophanie est sa grande capacité de personnalisation. En effet, le commanditaire peut sélectionner très précisément les caractéristiques de son produit, en termes de luminosité ou de durabilité par exemple, mais aussi choisir un visuel entièrement sur-mesure, conçu par ses soins ou par une entreprise spécialisée. La vitrine d’un magasin doit à la fois refléter l’esprit de la marque et donner envie aux passants d’entrer, tandis que l’espace d’accueil intérieur doit favoriser l’acte d’achat. La vitrophanie peut répondre à ces deux objectifs. Pour ce faire, la personnalisation est essentielle afin de se démarquer de la concurrence, de créer une ambiance particulière, d’attirer le regard des passants, de conserver l’identité visuelle de l’entreprise, de proposer des opérations spéciales, de mettre en valeur un événement particulier (comme les soldes ou les fêtes de fin d’année par exemple)… Il est très important aujourd’hui d’utiliser des supports de communication personnalisés qui sortent de l’ordinaire pour capter l’attention des consommateurs. L’objectif est de proposer une expérience unique pour séduire les clients et favoriser le bouche à oreille. À ce titre, la vitrophanie permet, en vitrine, de transmettre au visiteur un visuel et des informations parfaitement adaptés à l’entreprise. Les vitrophanies présentes à l’intérieur, elles, permettent d’aménager l’espace, de créer des lieux plus privés, de donner des précisions sur les promotions en cours…


De multiples applications

Afin de créer une identité visuelle homogène de l’entreprise, la communication doit suivre un fil conducteur qui permet au client de reconnaître l’enseigne et ses valeurs, quel que soit le support utilisé. La vitrophanie s’avère particulièrement efficace pour répondre à ces exigences. En effet, les films adhésifs peuvent être installés sur toutes sortes de matériaux (verre, plexiglas, carton, bois…), ce qui permet d’habiller facilement et pour un coût modéré presque tous les supports physiques de communication d’une entreprise : vitrine de magasin, parois intérieures, vitres de véhicules, showroom, présentoirs, comptoirs… La vitrophanie peut même être utilisée pour créer des étiquettes d’emballage de produits. Elle est particulièrement intéressante pour les entreprises de prestation de services qui ne disposent pas de produits à mettre en valeur dans une vitrine et peuvent séduire les consommateurs par un visuel adapté sur le film adhésif : agence de voyage, entreprise d’aide à domicile, instituts de bien-être et de beauté, plombiers, établissements bancaires… Outre la création d’une identité visuelle, la vitrophanie permet également de répondre à d’autres objectifs, tels que la mise en place d’une vitrine événementielle avec des affichages temporaires ou la préservation de l’intimité, par exemple pour des bureaux. Enfin, en fonction des caractéristiques choisies, la vitrophanie peut offrir des avantages complémentaires, comme la protection contre les UV et la chaleur excessive, la limitation de l’éblouissement lié au soleil ou encore l’atténuation des reflets sur les écrans d’ordinateur.


Un affichage permanent ou éphémère selon les besoins

Si les films adhésifs peuvent aussi bien être installés à l’extérieur qu’à l’intérieur. Néanmoins, la pose intérieure est généralement privilégiée car elle offre une meilleure longévité du produit, qui est protégé contre les aléas climatiques et les détériorations, tout en étant parfaitement visible des clients. Dans ces conditions, la vitrophanie peut rester en place plusieurs années, ce qui peut être très pratique pour afficher le nom et les coordonnées de l’entreprise sur la devanture du magasin ainsi que pour améliorer la confidentialité de certains espaces avec des adhésifs opaques ou à effet floutant. Toutefois, la vitrophanie est aussi parfaitement adaptée pour mettre en place un affichage temporaire, comme par exemple dans le cas de promotions spéciales ou d’informations ponctuelles (déstockage, soldes, fin de série, ventes privées…). En effet, la vitrophanie n’altère pas le support sur lequel elle est placée : elle est conçue pour pouvoir être enlevée facilement. Grâce à son coût réduit et à sa rapidité de mise en place, le film adhésif peut être aisément retiré et remplacé, ou repositionné si les caractéristiques du produit le permettent. Avec les films autocollants, il faut simplement ôter les éventuelles traces de colle, tandis que dans le cas de films électrostatiques, aucun nettoyage n’est nécessaire. Grâce à sa flexibilité, la vitrophanie s’adapte donc à tous les besoins de l’entreprise afin d’optimiser l’efficacité de la communication.