Le principe
Une vitrophanie, parfois orthographiée vitrauphanie, est un autocollant destiné à être appliqué sur une surface vitrée ou un autre support lisse. Inventée au XIXème siècle, cette technique est initialement utilisée pour créer des faux vitraux à moindre coût. Aujourd’hui, la vitrophanie trouve de nombreuses applications commerciales, signalétiques ou marketing, visant à transmettre des informations et mettre en valeur un produit ou une entreprise. Elle est notamment très appréciée pour décorer les vitrines et les parois en verre. L’autocollant est alors posé du côté intérieur de la vitre, ce qui le protège des dégradations naturelles (fortes variations de température, humidité, souillures…) ou volontaires (tags, arrachage, rayures…) et lui assure donc une bonne pérennité. La vitrophanie est particulièrement adaptée pour les vitrines car elle est conçue pour être vue de l’extérieur tout en préservant la luminosité des locaux : en effet, les autocollants sont généralement transparents. Le motif et le texte sont imprimés en miroir sur la face non encollée de l’adhésif, afin d’assurer une lisibilité optimale depuis l’extérieur. Il est également possible de réaliser des vitrophanies dont le texte est lisible des deux côtés en ajoutant une couche opaque (habituellement de couleur banche) entre les deux faces imprimées. Une vitrophanie ne demande pas d’entretien, si ce n’est le nettoyage de l’extérieur de la vitre.
Les différents types de vitrophanies
Il existe une grande variété de modèles de vitrophanies, tant au niveau du visuel que de la composition ou de son utilisation. Les matériaux utilisés pour fabriquer les autocollants sont des matières plastiques, telles que le polychlorure de vinyle ou PVC, le polyester, le polycarbonate… Ces composés ont des propriétés différentes (résistance aux UV, durabilité, propagation de la lumière, sensibilité à la température…) qui conditionnent les caractéristiques techniques du produit final. Par ailleurs, certains modèles de vitrophanie sont conçus pour être enlevés et repositionnés à volonté, tandis que d’autres sont destinés à une utilisation de longue durée (de plusieurs mois à plusieurs années). L’aspect des adhésifs est également très variable : parmi les plus grandes catégories de vitrophanies nous retrouvons notamment les vitrophanies transparentes, les vitrophanies opaques, les vitrophanies perforées, les vitrauphanies mates et les vitrophanies brillantes. Le choix d’un type de visuel dépend de l’effet recherché, du motif choisi et des préférences en matière de luminosité (ex : aménagement d’un espace semi-confidentiel ou préservation maximale de la clarté). Enfin, la forme de l’autocollant est personnalisable : il peut s’agir de rectangles de toutes dimensions ou de films prédécoupés sur-mesure, ce qui apporte une touche d’originalité (ex : forme de sapin de Noël avec des branches découpées, forme de vague…).
Les caractéristiques techniques
Un film de vitrophanie est constitué d’un support adhésif ou électrostatique sur lequel le visuel est imprimé, avec un fond transparent ou opaque. À ceci s’ajoutent généralement un vernis ou un plastique de protection (pelliculage) et un feuillet de papier jetable, à retirer au moment de l’application. Il est important de noter que le pelliculage conditionne fortement les caractéristiques de la vitrophanie, à la fois d’un point de vue esthétique (finition mate ou brillante) et d’un point de vue pratique (robustesse, nettoyage…). L’épaisseur totale du produit varie entre quelques dizaines de micromètres et plusieurs millimètres. Les vitrophanies sont couramment traitées contre les UV, auxquels elles sont particulièrement exposées. Certaines sont également résistantes aux intempéries, ce qui est surtout important en cas d’application extérieure. En outre, ces adhésifs sont peu sensibles aux variations thermiques et peuvent tolérer une grande amplitude de températures (souvent entre -15°C et +70°C). Enfin, les principaux avantages des vitrophanies sont le faible coût et la facilité de mise en place. En effet, les prix démarrent aux alentours de 5 euros le mètre carré (hors taxes), avec une livraison sur site. L’installation est très simple, il suffit d’ôter le film de protection et de poser la vitrophanie en prenant soin d’éliminer les bulles d’air.